English news

May el-Khalil lance la cinquième édition du marathon des femmes

OLJ 27/02/2018

C’est au cours d’un déjeuner hautement féminin que May el-Khalil, présidente de Beirut Marathon Association (BMA), a annoncé hier la tenue, le 22 avril prochain, de la cinquième édition du marathon des femmes, à Beyrouth.

Les convives, de différents horizons, ont été invitées à coller sur leur joue un sticker mauve, symbole de l’itinéraire qu’elles désireraient suivre. À juste titre, puisque le thème choisi pour cette nouvelle édition du marathon des femmes est « Draw your Path » ou « Tracez votre itinéraire ». Il s’agit d’un appel à toutes les femmes à « briser les règles, défier les stéréotypes, affronter leurs peurs, se défier elles-mêmes et poursuivre leurs objectifs », comme l’a précisé Mme Khalil.

Se pliant au jeu, les femmes ont chacune inscrit sur un tableau la fin ultime de leur parcours souhaité. Aussi, on pouvait lire : Mon parcours mène… à la liberté, la santé et au bonheur, à la lune, la dignité humaine, au changement, à une nation, au succès…

« Nous vivons dans un monde de contradictions, où l’on se bat pour obtenir ses droits, où la liberté est conditionnée et où les droits de la femme sont loin d’être alignés aux droits de l’homme », a déclaré Mme Khalil, soulignant que les efforts déployés par les ONG ont permis de faire des changements. « Désormais, un plus grand nombre de femmes font entendre leur voix », a-t-elle insisté.

Une activité physique régulière, rappelle la présidente du BMA, permet de prévenir nombre de maladies non transmissibles qui constituent « 60 % de l’ensemble de la mortalité dans le monde ». Plus encore, le sport a un impact positif sur la santé des enfants. Il permet de réduire le risque des maladies chroniques et les impacts de l’ostéoporose, contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires, améliorer la santé mentale des femmes, renforcer l’estime de soi et l’intégration sociale de la gent féminine, comme à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Le marathon a pour objectif de renforcer les capacités des femmes à travers le sport et de sensibiliser aux causes des femmes. May el-Khalil précise dans ce cadre que 25 % des frais d’inscription iront au profit des ONG participant au marathon. À ce jour, 188 associations prennent part à cet événement.

Les hommes sont aussi invités à courir ce marathon qui comprend trois parcours : 2 km, 5 km et 10 km. Dans ce cadre, la deuxième édition du programme 5-10 sera lancée le 18 mars. Il s’agit d’une initiative dans le cadre de laquelle des instructeurs volontaires entraîneront les personnes qui courent pour la première fois la distance des 10 km. Cet entraînement se déroulera sur cinq semaines.

الوسوم

مقالات ذات صلة

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

شاهد أيضاً

إغلاق